Par Manon Frève
Cela fait bientôt 5 ans que nous voyons Yancey Vachon se promener dans la cour avec sa grande règle sur l’épaule, son ordinateur portatif à la main se pencher sur des centaines billes transformées à l’usine de sciage.
Au tout début de sa formation académique, rien ne laissait présager que Yancey allait se diriger vers le mesurage. Pour Yancey, la partie du cours de son DEP en aménagement forestier qu’il aimait le plus était le martelage en forêt. Il se voyait marcher en forêt pour prendre les inventaires forestiers. Mais la précarité de cet emploi l’a vite fait changer d’idée. Le cours de mesurage n’était pas du tout sa force. Trop de mathématiques à son goût; trop de formules qui compliquaient la tâche de mesurage.
C’est suite à son stage en entreprise qu’il a changé son capot de bord comme on dit! Le mesurage n’était tout simplement pas la même chose que vue en classe. Les formules mathématiques sont remplacées par son petit ordinateur portatif. Il suffit d’entrer les données et tout se calcule seul! Yancey m’a confirmé qu’il n’a jamais réutilisé les formules apprises à l’école. C’est grâce au mesureur que nous connaissons notre volume en mètre cube de bois que nous avons à chaque année dans la cour. Outre de savoir la quantité de bois, le mesurage est utile pour évaluer la qualité de la bille et l’essence. Suite à la compilation de toutes ces données dans son ordinateur portatif, un facteur est attribué. Ce facteur est utile pour le coût de la fibre.
Le mesureur doit avoir comme aptitude la minutie, car le gouvernement autorise 3% d’erreur par échantillonnage. Un échantillon correspond à environ 200 à 300 billes. L’échantillonnage d’un secteur de coupe nous donne une vue d’ensemble de ce territoire.
Le métier de mesureur est un métier en voie de disparition !! Il y a de moins en moins de gens qui obtiennent leurs cartes de mesureur. Saviez-vous qu’en Suède le mesurage du bois se fait de façon automatisée. Selon le pronostic de Yancey, cette avancée sera en Amérique d’ici une vingtaine d’années.
La minutie de son travail le suit jusque dans ses loisirs. Yancey aime bien la photographie d’animaux sauvages. Cette passion fait ressortir le côté solitaire de notre mesureur. Il a même ouvert sa page Facebook où il dépose ses photographies. Si vous avez le gout de voir ces prises de vue, allez sur Instagram Vakoonshot. La chasse fait partie aussi partie de ses loisirs.