L’industrie forestière a souvent eu mauvaise presse au Québec. Quand on l’évoque, les premières images qui viennent fréquemment en tête sont celles de coupes à blanc sur des centaines de kilomètres, comme celles dépeintes dans le film L’erreur boréale, de Richard Desjardins et Robert Monderie, laissant la faune complètement démunie.
Mais en réalité, la gestion des forêts fait l’objet de normes rigoureuses et d’une planification réfléchie, qui visent à en assurer la pérennité. Enraciné dans la durabilité, le Groupe Crête croit fermement que nos forêts québécoises constituent une richesse commune, et c’est pourquoi nous adoptons les meilleures pratiques pour la préserver, allant bien au-delà des normes prescrites.
Une propriété de l’État
D’abord, soulignons que 90 % des 750 000 km2 de forêts appartiennent à l’État. C’est lui qui met en place les lois et règlements visant l’aménagement durable du milieu forestier, tandis que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) effectue la planification des plans de coupe en fonction du territoire.
De plus, le forestier en chef calcule le volume de bois qui peut être coupé sans affecter le renouvellement naturel de la forêt et le capital qu’elle génère, ce qu’on appelle la possibilité forestière. Cette évaluation tient compte des incendies, des épidémies d’insectes et des zones non disponibles à la récolte (aires protégées, bandes riveraines, terrains inaccessibles, etc.).
Par conséquent, toute entreprise souhaitant exploiter la forêt doit obtenir un permis d’intervention de la part du Ministère et respecter sa planification, ainsi qu’une Certification des entreprises d’aménagement forestier (CEAF) émise par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui garantit que l’exploitant se conforme aux normes en matière de gestion environnementale.
Une certification à valeur ajoutée
Les exploitants forestiers qui le souhaitent peuvent aller chercher d’autres certifications afin de parfaire leurs pratiques. Pour nous, il était essentiel que tous nos produits soient certifiés par le Forest Stewardship Council® (FSC), un organisme sans but lucratif international, dont la mission est de promouvoir une saine gestion écologique, sociale et économique des forêts en développant des principes et des critères rigoureux de gestion forestière.
Ainsi, nous détenons une certification FSC pour l’ensemble des territoires que nous exploitons dans Lanaudière et une bonne partie de ceux des Laurentides. Cela implique entre autres que nous réalisons nos coupes de manière à préserver la biodiversité et la productivité de la forêt ainsi que la fonctionnalité des écosystèmes. Des auditeurs se déplacent régulièrement dans les chantiers pour s’assurer, par exemple, que nos pratiques respectent les normes de sécurité pour les employés, que les normes environnementales sont respectées, que les équipements sont bien entretenus pour éviter les fuites d’huiles, et que les autres utilisateurs de la forêt – notamment les espèces vulnérables et les membres des Premières Nations – sont respectés.
Une gestion forestière responsable et intelligente
Résolument engagés dans le développement durable, nous ne nous en tenons donc pas aux politiques environnementales imposées par le gouvernement, mais nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos pratiques en milieu forestier, de la planification de nos chantiers jusqu’à la récolte des arbres.
Résolument engagés dans le développement durable, nous ne nous en tenons donc pas aux politiques environnementales imposées par le gouvernement, mais nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos pratiques en milieu forestier, de la planification de nos chantiers jusqu’à la récolte des arbres.
De plus, le Groupe Crête fait affaire avec la firme d’experts-conseils Nova Sylva pour recevoir de l’appui dans la gestion des certifications CEAF et FSC. Grâce à une application mobile novatrice développée par cette entreprise, appelée NovaDataMC, nos contremaîtres en forêt peuvent inscrire et enregistrer nos propres suivis de chantiers (inspections de ponceaux, déclaration de déversement, signalement d’espèces vulnérables ou protégées), inspections d’équipements et autres informations utiles dans le cadre du suivi de nos certifications.
À l’avant-garde de la foresterie durable, le Groupe Crête s’engage à demeurer une référence dans l’industrie pour ses pratiques exemplaires. C’est notre promesse!