Promouvoir les meilleures pratiques.

Forêts publiques

Les usines du Groupe Crête sont détentrices de Garanties d’Approvisionnement (GA) octroyées par le Gouvernement du Québec. Ces contrats d’approvisionnement nous autorisent à récolter un volume de bois prédéterminé sur les terres publiques. Ces contrats sont aussi accompagnés d’obligations de respecter des normes environnementales d’intervention pour garantir un contrôle des impacts sur le milieu forestier.

Au-delà des réglementations et du cadre législatif auquel le Groupe Crête se conforme à la lettre, nous avons toujours eu comme philosophie d’adopter et de promouvoir les meilleures pratiques au niveau de la gestion de la ressource forestière.

C’est pourquoi le Groupe Crête est une
référence dans l’industrie pour ses
pratiques exemplaires qui se traduisent
notamment par les actions suivantes

01

Planification rigoureuse des interventions

02

Utilisation d’une machinerie adéquate et bien entretenue

03

Mise à contribution des plus récentes technologies

04

Embauche d’une main-d’œuvre qualifiée

05

Formation continue de la main-d’œuvre

06

Réaménagement en vue d’assurer la pérennité de la ressource

07

Prise en compte des intérêts des autres usagers de la forêt

Les activités du Groupe Crête reliées au GA s’exercent dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de l’Outaouais.

Forêts privées

La forêt privée constitue une source importante d’approvisionnement pour les usines du Groupe Crête. Par conséquent, la relation d’affaires que nous entretenons avec les propriétaires de forêts privées est basée sur la confiance, l’intégrité et le respect, à l’image des valeurs prônées par le Groupe Crête.

Le Groupe Crête achète sa fibre de bois dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais, de l’Estrie, du Centre du Québec, de la Mauricie ainsi qu’en Ontario.

À la suite d’un grand vent, une tempête ou une tornade, peut survenir une perturbation naturelle qu’on appelle un chablis. Les insectes et les maladies peuvent aussi affecter votre boisé. Il est toujours sain pour une forêt d’effectuer des travaux d’entretien en récoltant les arbres malades, en fin de vie ou tombés par le vent. En plus de favoriser la croissance de la régénération naturelle, vous pouvez tirer un revenu de votre propriété.

Comment faire

Étapes préliminaires de planification de coupe

Vérifier la règlementation municipale et les demandes de permis applicables.

Vous devriez trouver les informations nécessaires à l’obtention de votre permis sur le site web de votre municipalité. Sinon, contactez le département de l’urbanisme. Il faut s’assurer de bien reconnaître les essences à couper. Vous pouvez télécharger ce lien pour vous aider à reconnaitre les principales essences commerciales.

Nous achetons les essences résineuses suivantes : l’épinette noire, l’épinette blanche, l’épinette rouge, le sapin baumier, le pin gris.

Il faut aussi s’informer des marchés disponibles avant de couper les arbres. Certaines essences connexes comme le feuillu ou le pin ne doivent être coupées qu’à une période spécifique de l’année pour en optimiser la valeur.

Pour toute information concernant la vente de vos billes de bois résineux contacter Michel Martin

Façonnage

Un façonnage selon les spécifications de l’acheteur est essentiel à la vente de vos billes de bois.

Voir nos normes de façonnage en forêt privée

Demande de permis de livraisons

Selon la localisation de votre propriété, vous devez faire une demande de permis de livraisons

Régions Laurentides
et Outaouais

Alliance des propriétaires forestiers

1-866-623-2228
info@apflo.ca

Régions Lanaudière, Mauricie et Centre du Québec

Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie

819-370-8368
spb@spbois.qc.ca​

Programme de subvention pour les travaux

Il existe un programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Ce programme vise à offrir un soutien aux propriétaires désirant aménager leur boisé (reboisement, entretien, coupe sélective, etc.). L’aide technique sert à guider les propriétaires dans leurs choix d’aménagement et dans la réalisation de travaux. L’aide financière vise à offrir un incitatif financier pour stimuler la réalisation de travaux qui respectent de saines pratiques forestières. Le producteur forestier doit faire appel à un conseiller forestier accrédité par l’Agence pour obtenir des conseils et bénéficier de ce programme. (Voir la liste sur le site des Agences)

 

Pour bénéficier de la plupart des programmes d’aide, le propriétaire forestier doit :

  • Posséder un boisé à vocation forestière d’au moins 4 hectares (10 acres)
  • Détenir un plan d’aménagement forestier (PAF) pour ce boisé fait par un conseiller accrédité par l’agence
  • Obtenir un certificat de producteur forestier en enregistrant les superficies à vocation forestière (effectué par un conseiller forestier accrédité par Agence)
  • Vouloir mettre en valeur son boisé par la réalisation de travaux sylvicoles

Pour toute information concernant le programme

Programme de remboursement des taxes foncières

Cette mesure fiscale vous permet d’obtenir un remboursement qui équivaut à 85% du montant des taxes foncières (municipales et scolaires) de votre propriété forestière.

Pour être admissible, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Détenir un certificat attestant votre qualité de producteur forestier reconnu. Ce certificat de producteur forestier indique quelles propriétés respectent les conditions d’admissibilité. Signé par votre conseiller forestier.
  • Avoir réalisé (ou fait réaliser) sur votre propriété enregistrée des travaux de mise en valeur admissibles.