En tant que chef de file dans le secteur de la production de bois d’œuvre et de revêtements extérieurs, le Groupe Crête se fait un devoir d’agir comme un citoyen exemplaire dans les communautés où il est présent.
Entre autres, notre entreprise pratique l’harmonisation de ses activités de foresterie avec la nature et les personnes qui en font usage. Cette façon de faire consiste à adapter nos interventions (coupe, récolte et transport du bois) à la réalité et aux besoins des différents utilisateurs de la forêt en se basant sur une cohabitation respectueuse. Nous savons que la forêt ne nous appartient pas et qu’elle nous est seulement prêtée!
Alors, comment y arrivons-nous?
Un partage responsable du territoire
D’abord, nous respectons minutieusement le plan d’harmonisation de coupe élaboré par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), qui tient compte des particularités du territoire et de l’ensemble des personnes et des entreprises qui y ont accès. À titre d’exemple, si une forêt se trouve à proximité d’une pourvoirie, le plan de coupe du MRNF veillera à conserver la beauté du panorama forestier que l’on peut contempler à partir du lac.
Ensuite, lorsque nous planifions nos chantiers, nous adaptons nos pratiques de manière à respecter les communautés locales – nous avons d’ailleurs affecté l’un de nos employés à l’harmonisation opérationnelle. Cela peut se traduire par le fait d’adapter notre calendrier d’interventions à la saison de chasse sur les territoires concernés, ou de nous assurer de laisser les sentiers de VTT intacts. Nous veillons aussi à déranger le moins possible les résidents qui se trouvent à proximité.
Notre présence est souvent perçue comme dérangeante, parce que personne n’aime les coupes forestières. Nous sommes conscients qu’il est impossible que nos activités n’entraînent aucune répercussion; mais en travaillant en concertation avec tous les intervenants du milieu, nous faisons en sorte que tout le monde puisse poursuivre ses activités en forêt sans encombre et en toute sécurité pendant nos chantiers.
De plus, nos activités s’avèrent aussi fort utiles : nous contribuons à ouvrir des chemins pour rendre la forêt accessible à tous, nous fournissons de nombreux emplois de qualité en région éloignée et nous transformons le bois en une matière première à grande efficacité énergétique.
Respecter le territoire pour garantir son avenir
Notre aménagement forestier va de pair avec le respect des habitats et du milieu faunique. Comme mentionné précédemment, nous respectons rigoureusement les plans de coupe prévus par le Ministère. Ceux-ci incluent des zones séparatrices, c’est-à-dire sans coupes, afin de conserver des habitats pour les différentes espèces animales qui y vivent. Cela permet également aux animaux de s’abriter des prédateurs lorsqu’ils traversent d’un massif à l’autre et qu’ils s’alimentent dans les zones coupées, souvent très riches en nourriture.
De plus, nous déclarons immédiatement la présence d’espèces vulnérables, comme le pygargue à tête blanche ou la tortue des bois, lorsque nous les apercevons ou que nous trouvons des indices de nidification.
Le Groupe Crête est un moteur économique majeur pour les régions des Laurentides (Saint-Faustin–Lac-Carré) et de Lanaudière (Chertsey). C’est un rôle que nous endossons avec sérieux et engagement en veillant au développement durable des forêts, ce qui nous permet d’assurer la pérennité des milieux naturels, tout en atteignant la prospérité économique et sociale.