Au Groupe Crête, parce que nous nous soucions d’adopter des pratiques exemplaires sur tous les plans, nous accordons une attention particulière aux facteurs ESG, qui s’alignent parfaitement avec notre approche proactive en matière de valorisation des ressources naturelles et notre vision alliant savoir-faire et savoir-être.
L’acronyme ESG fait référence aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance qui permettent d’évaluer la santé d’une entreprise au-delà de ses états financiers. Voici un aperçu des mille et une actions que nous avons mises en place pour atteindre l’excellence en matière de facteurs ESG.
La priorité au développement durable
Les facteurs environnementaux englobent tout ce qui touche à l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles, à la pollution (incluant les gaz à effet de serre) et à l’empiétement sur les milieux naturels.
Pour placer l’environnement en priorité, nous pratiquons la coupe sélective de manière à maximiser la régénération naturelle selon le type de forêt, en respectant minutieusement les normes du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. D’ailleurs, nous possédons une certification FSC® (Forest Stewardship Council® du Canada) dans plusieurs territoires d’approvisionnement, ce qui garantit que nos matériaux proviennent de sources vérifiées et responsables.
Nos usines de transformation sont également strictement régies : suivi sur la qualité de l’eau, contrôle de l’émission de poussière et recyclage de toutes les matières résiduelles (métaux, plastique, carton, batteries, huiles usées). De plus, tous les sous-produits du bois sont revalorisés, de sorte que nous n’émettons pratiquement aucun déchet : l’écorce retirée des billots puis broyée sert à faire fonctionner les bouilloires ou aux entreprises en aménagement paysager, la sciure est vendue entre autres, à une usine de Mont-Laurier qui fabrique des panneaux de mélamine et à une autre qui fabrique des granules pour le chauffage, les copeaux sont transformés en papier, les planures entrent dans la production de litière pour animaux (porcheries, poulaillers, écuries) ou encore celle des bûches écologiques.
Nous avons également gagné un prix pour notre processus de récupération du condensat, qui nous a permis d’économiser 21 millions de litres d’eau à notre usine de Mont-Blanc, et 16 millions à celle de Chertsey.
Notre implication locale
À l’interne comme à l’externe, nous nous préoccupons de notre impact dans la vie des gens. Que ce soit par la formation continue, la grande importance accordée à la sécurité ou les généreux avantages sociaux (deux semaines de congé payé pendant les fêtes de fin d’année en plus des vacances annuelles allant jusqu’à six semaines après 10 ans de services), les employés sont traités avec considération.
Très engagé dans le bien-être collectif, le Groupe Crête soutient plusieurs organismes, dont le plus bel exemple est la maison Enfant Soleil signée Bonneville, pour laquelle nous avons fourni le bois de charpente au cours des trois dernières années, en plus du revêtement extérieur cette année. Notre entreprise appuie aussi des initiatives locales, comme le Centre de pédiatrie sociale de Lanaudière de la Fondation Dr Julien ainsi que diverses équipes sportives.
Une saine gouvernance au quotidien
Il y a quelques années, nous avons défini notre mission d’entreprise du Groupe Crête et ses cinq valeurs, soit le respect, l’intégrité, la rigueur, la force de l’équipe et le sens du résultat, qui guident nos employés vers l’atteinte des objectifs et favorisent la transparence dans la gouvernance.
Depuis août 2021, le Fonds de solidarité FTQ et les Fonds régionaux de solidarité FTQ Laurentides sont actionnaires minoritaires du Groupe Crête, ce qui a renforcé notre rigueur sur le plan de la gestion et de la performance.
Et bien sûr, nous perfectionnons sans cesse toutes ces pratiques afin que le Groupe Crête demeure un leader en matière de facteurs ESG!