Public forests

Groupe Crête’s factories hold Supply Guarantees (GA) granted by the Quebec Government. These supply contracts allow us to harvest a predetermined amount of wood on public lands. These contracts are also accompanied by obligations for the redevelopment of the forest. As a result, there is a series of clauses that oblige forestry companies, such as Groupe Crête, to carry out forest work that will allow the forest to regenerate according to pre-established criteria in terms of species, quantity and quality. The goal is essentially to ensure the sustainability of the forest.

Beyond the regulations and the legislative framework to which Groupe Crête complies with, we strongly believe in adopting and promoting the best practices in forest resource management. That’s why Groupe Crête is a benchmark in the industry for its practices, which include the following:

Rigorous planning of acceptable forest practices;

Use of appropriate and well maintained machinery;

Use of the latest technologies;

Hiring a qualified workforce;

Continuous training of the workforce;

Redevelopment to ensure the future of the resources;

Taking into consideration the other users of the forest.

Groupe Crête activities related to timber supply guarantees take place in the Lanaudière, Laurentian, Mauricie and Outaouais regions.

Certification

For Groupe Crête, it is essential to comply with the highest standards of forest management. In this regard, obtaining Forest Stewardship Council® (FSC®) certification is a great source of pride for Crête’s management team and its employees.

Who is the Forest Stewardship Council? The Forest Stewardship Council (FSC) is a non-profit, non-governmental organization. It was created in 1993 by a representative group of various organizations from 25 countries. In addition, these organizations include environmental, social, timber trade and forestry industry groups.

The FSC has developed Principles and Criteria for Forest Management (FSC P & C) that determine what constitutes good forest management. Forest whose management is independently assessed and complies with P & C can be certified as well managed according to the FSC. All FSC certification projects must involve national and international stakeholders.

Groupe Crête is committed to putting in place the best efforts to highlight compliance with legal and environmental requirements related to sustainable forest management. As a result, we are committed to promoting the purchase of certified products according to the FSC certification program

fsc-logo_Couleur
file-pdf
Plan D’amenagement
file-pdf
Plan Forestier
file-pdf
Portrait Historique
file-pdf
Forat Hautes Valeur Conservation
file-pdf
Matrice Evaluation Impacts Environnementaux

Forêts publiques

Les usines du Groupe Crête sont détentrices de Garanties d’Approvisionnement (GA) octroyées par le Gouvernement du Québec. Ces contrats d’approvisionnement nous autorisent à récolter un volume de bois prédéterminé sur les terres publiques. Ces contrats sont aussi accompagnés d’obligations quant au réaménagement de la forêt. Par conséquent, il y a une série de clauses qui obligent les compagnies forestières, comme le Groupe Crête, à procéder à des travaux forestiers qui permettront à la forêt de se régénérer selon les critères préétablis en terme d’essences, de quantité et de qualité. Le but étant essentiellement d’assurer la pérennité de la ressource forestière.

Au-delà des règlementations et du cadre législatif auquel le Groupe Crête se conforme à la lettre, nous avons toujours eu comme philosophie d’adopter et de promouvoir les meilleures pratiques au niveau de la gestion de la ressource forestière. C’est pourquoi le Groupe Crête est une référence dans l’industrie pour ses pratiques exemplaires qui se traduisent notamment par les actions suivantes :

  • Planification rigoureuse des interventions;
  • Utilisation d’une machinerie adéquate et bien entretenue;
  • Mise à contribution des plus récentes technologies;
  • Embauche d’une main-d’œuvre qualifiée;
  • Formation continue de la main-d’œuvre;
  • Réaménagement en vue d’assurer la pérennité de la ressource;
  • Prise en compte des intérêts des autres usagers de la forêt.

Les activités du Groupe Crête reliées au GA s’exercent dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie et de l’Outaouais.

Certifications

Pour le Groupe Crête, il est fondamental de se conformer aux normes les plus élevées en matière de gestion forestière. À cet égard, l’obtention de la certification Forest Stewardship Council® (FSC®) est une grande source de fierté pour les membres de la direction de Crête ainsi que pour ses employés.

Qui est le Forest Stewardship Council ? Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation non-gouvernementale sans but lucratif. Elle a été créée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays. De plus, ces organisations comprennent des groupes environnementaux, sociaux, de commerce du bois et du secteur industriel forestier.

Le FSC a développé des Principes et Critères de gestion forestière (FSC P&C) qui déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière. Les forêts dont la gestion est évaluée de façon indépendante et qui se conforment aux P&C peuvent être certifiées comme étant bien gérées selon le FSC. Tous les projets de certification selon la norme FSC doivent impliquer des parties intéressées nationales et internationales.

Le Groupe Crête s’engage à mettre en œuvre les meilleurs efforts pour mettre en valeur le respect des exigences légales ainsi qu’environnementales en lien avec l’aménagement forestier durable. En conséquence, nous nous engageons à favoriser l’achat de produits certifiés selon le programme de certification FSC.


www.fsc.org
FSC C111010
file-pdf
Plan D’amenagement
file-pdf
Plan Forestier
file-pdf
Portrait Historique
file-pdf
Forat Hautes Valeur Conservation
file-pdf
Matrice Evaluation Impacts Environnementaux