Présentation
Fort d’une histoire riche en succès et en innovation depuis 1949, le Groupe Crête est un chef de file dans le secteur de la production de bois d’oeuvre et de revêtement extérieur en Amérique du Nord. Notre réputation est l’aboutissement de près de soixante-dix années de pratique basées sur des valeurs de respect, d’intégrité, de rigueur, de puissance de l’équipe et de sens des résultats et ce, tant envers la communauté qu’envers nos partenaires d’affaires et nos employés.

Mission

Par son savoir-faire, le Groupe Crête est une entreprise performante au sein de l’industrie québécoise de la transformation de bois résineux, une ressource naturelle renouvelable. Ainsi, ses produits sont sans cesse adaptés aux exigences de ses clients,  grâce notamment à sa flexibilité et ses innovations.

Son savoir-être s’inscrit dans le respect du développement durable, générant ainsi de la valeur au sein des milieux où il évolue, autant pour les communautés locales, pour ses clients que pour ses employés.

Le Groupe Crête en chiffres

2 usines au Québec : À Chertsey, dans la région de Lanaudière, et à St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. Nos deux usines font partie du groupe sélect des 5 usines les plus optimisées au Québec;

325 emplois dans la région de Lanaudière et des Laurentides, incluant les opérations forestières et le transport;

70 %: Volume de production destiné au marché local;

2008: Le Groupe Crête obtient la certification FSC® (Forest Stewardship Council®);

65 millions de pmp: Capacité de transformation sur un quart de travail de l’usine de Chertsey;

75 millions de pmp: Capacité de transformation sur un quart de travail de l’usine de St-Faustin.

Historique

Les débuts…

La famille Crête fait ses débuts dans le domaine du sciage de résineux en 1949 dans la région de la Mauricie, en évoluant au sein de la société fondée par M. Gérard Crête, Gérard Crête et fils inc. L’entreprise connait une forte croissance et s’impose rapidement comme un moteur économique majeur pour la région de la Mauricie, où sont situées la majorité de ses usines.En 1970, l’entreprise étend ses activités aux États-Unis sous le nom de Pleasant River Lumber inc., où elle y opère une usine de transformation de résineux dans l’état du Maine.

Un vent de renouveau

En septembre 2006, Gérard Crête et fils est vendu à la compagnie Kruger inc. La société Groupe Crête inc. est alors créée, avec comme président M. Martin Crête. Son fils M. Sébastien Crête assure quant à lui le poste de Directeur général. Au cours de l’été 2009, le Groupe Crête fait l’acquisition de la scierie Jean Riopel inc., située à Chertsey dans Lanaudière, puis, en mars 2011, de l’usine de transformation d’essence résineuse de St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. En 2012, elles accèdent toutes deux au groupe sélect des 5 usines les plus optimisées au Québec.

En janvier 2015, Sébastien prend le relais de son père à la présidence du Groupe Crête.

Le Groupe Crête aujourd’hui

Aujourd’hui, le Groupe Crête est un leader incontournable dans le domaine de la transformation du bois à valeur ajoutée. La société Groupe Crête inc. regroupe actuellement deux filiales, soit Groupe Crête division Chertsey inc. et Groupe Crête division St-Faustin inc. Moteur économique de premier plan, le Groupe Crête assure le maintien de 325 emplois dans la région de Lanaudière et des Laurentides. Ses produits sont principalement destinés au marché québécois, mais sont également vendus en Ontario et aux États-Unis.

Vidéos

Sebastien Crete

Guilhen Coulombe

Transformation

Alain Gagnon

Groupe Crête